LES PEINTRES DU LAIZON

 

 

Par une belle journée d'août 1989, une quinzaine de peintres se réunirent autour du Pont du Laison (orthographe retranscrite) en l'extrémité de Canon, pour une séance de peinture sur le motif. C'est ainsi que l'idée de créer une association germa dans leur esprit : "LES PEINTRES DU LAIZON" étaient nés.

L'association est rattachée à l'U.A.I.C.F (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) presque depuis sa création.

 

Les trois années qui suivirent furent un peu cahotiques, car manquait un local où se réunir. L'accueil chez un des peintres fut le bien venu jusqu'à ce que la SNCF leur prêta le local de l'ancienne bibliothèque qui fut elle-même détruite. Avant cette destruction, les peintres avaient été également hébergés au "Jardin d'enfants" centre  de la SNCF pour les enfants. En échange de ce prêt de local, la SNCF demanda à l'association son inscription à l 'U.A.I.C.F (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français).

 

Le nouveau Maire de Mézidon-Canon signa conjointement avec le Président Jean Lamarre en septembre 1997 une convention de mise à disposition d'un local au Centre Jacques Brel, local toujours à notre disposition à ce jour.

 

En vingt-trois ans d'existence, les Peintres du Laizon, ont eu peu de présidents :

- Jean Lamarre, président jusqu'à son décès en 2001

- Nicole Piquot démissionne de la présidence en janvier 2006

- Dominique Rigaudier président de janvier 2006 à mai 2008

- Nicole Piquot prend la présidence par intérim jusqu'en janvier 2009

- Martine Math devient présidente de janvier 2009 à nos jours.

 

Mesdames Bon, Crevel et Legendre, et Monsieur Pichard, fondateurs le l'association en 1989, sont toujours partie prenante dans la vie de l'association.